La mode sous toutes ses formes

Les hommes en quatre lettres

On parle souvent de morphologie féminine mais les hommes aussi se définissent par différentes silhouettes. Explications.

Les hommes ont aussi droit à leur morphologie. On désigne quatre grandes catégories de silhouettes chez ces messieurs : V, O, H et A. Quatre lettres qui définissent une carrure et donne une information importante pour trouver le style qui correspond.

Et il vaut mieux se mettre devant son miroir en sous-vêtements pour cerner les lignes de sa silhouette. Connaître sa morphologie permet ensuite de trouver le meilleur style pour se mettre en valeur.

 

La silhouette en V, un rêve pour beaucoup

Le V signifie la sportivité ! Une représentation répandue d’un idéal masculin. Les hommes qui possèdent cette carrure athlétique ont les épaules et le haut du corps bien plus larges que le bassin. Une prédisposition génétique qui peut être accentuée avec des exercices de musculation par exemple. 

Les hommes qui ont une silhouette en V peuvent se permettre de porter des vêtements près du corps sans pour autant être moulants.

Chemises cintrées, t-shirts ajustés, pantalon « slim », seront du plus bel effet pour souligner cette silhouette très masculine. 

 

Le H, une morphologie très répandue

La silhouette en H se caractérise par un alignement des épaules et des hanches. La taille est très peu marquée. Comme chez les femmes, il va falloir jouer sur le style de vêtements pour harmoniser la silhouette. 

Pour tendre vers une silhouette en V, ces messieurs pourront porter des hauts avec des cols type bateau ou encore des chemises avec imprimés sur le haut du corps pour donner l’illusion d’un buste élargi. 

Pour le bas du corps, pensez aux pantalons ajustés et éviter les poches larges. 

 

 

Le O, une silhouette généreuse

Les épaules sont larges et rondes, alignées sur les hanches. Cette silhouette va souvent de paire avec un peu de ventre. 

Côté vêtements, la préférence ira aux chemises et pantalons avec des coupes droites. 

Il faut éviter les hauts et les bas trop prêts du corps pour ne pas accentuer les rondeurs. Le jean « slim » par exemple est à bannir de votre garde-robe. Tout comme les vêtements trop amples qui vont tasser et alourdir la silhouette. 

 

Le A joue la rareté

C’est sans doute la silhouette la moins présente chez les hommes. La morphologie en A est caractérisée par des épaules plus fines que les hanches. On retrouve le A notamment chez des hommes un peu ronds. 

Le haut du corps représente alors la clé pour trouver un style adapté. 

Place aux vestes épaulées, aux trench coats, pour élargir visuellement le haut du corps. Il s’agit de donner l’illusion d’une silhouette en V. Les imprimés horizontaux, par exemple, accentueront l’élargissement du buste. 

Sur le bas du corps, les jeans « loose » ou les coupes droites harmoniseront l’ensemble de la silhouette.  

 

 

Couleurs, matières et coupes

Quand on connaît les grandes lignes de sa silhouette, les vêtements, les chaussures et les accessoires deviendront des alliés redoutables dans la recherche de son style. 

Les motifs, type rayures par exemple, pourront élargir (rayures à l’horizontal) ou allonger (rayures verticales) selon le sens sélectionné. 

Le vêtement avec des motifs mettra l’accent sur les zones ciblées.

Les matières utilisées (mailles, tissu, denim ou encore soie) pour les pantalons ou les hauts, épaissiront ou allègeront la silhouette selon les besoins et les envies. 

Que l’on soit petit, grand, plus ou moins charnu, il est important d’identifier son type de morphologie pour choisir les bons vêtements et enfin trouver son style !

 

Suivez les conseils d’Alicia

Soyez sûr de découvrir votre style avec les conseils de notre égérie Alicia. Elle vous accompagnera dans la création de votre avatar et vous proposera des styles correspondant à vos attentes. Une fois vos mensurations rentrées dans notre algorithme, Alicia vous dévoilera votre type de morphologie. Des informationsprécieuses qui vous permettront d’habiller votre avatar en temps réel et avec les vêtements les plus adaptés à votre silhouette.



Voir tous les articles